Stage dans le luxe : ce qu’il faut savoir pour trouver le vôtre
Luxe

Stage dans le luxe : ce qu’il faut savoir

Si vous vous destinez à une carrière dans l’univers du luxe et suivez une formation au sein d’une école supérieure, vous serez sans doute amené à effectuer un ou plusieurs stages. Trouver des stages dans le luxe et convaincre vos recruteurs fera donc partie des défis que vous devrez relever. Pas de panique : quelques règles de bon sens et conseils à appliquer vous permettront de voir cette étape comme une simple formalité.

Comment convaincre pour trouver un stage dans le secteur du luxe ?

Stages dans le luxe : laissez votre établissement parler de lui-même

Que vous souhaitiez trouver un stage dans le luxe en France ou à l’international, sachez que la notoriété de l’école dans laquelle vous étudiez influera forcément sur le rapport que vous établirez avec les entreprises. Les écoles de renom, comme Sup de Luxe Paris, ont non seulement des accords avec des sociétés parmi les plus prestigieuses du secteur, mais sont également bien connues des autres. Les formations étant encadrées par les professionnels de cet univers exigeant, se présenter en tant qu’étudiant d’un tel institut ouvre déjà des portes.

De plus, la formation elle-même vous permet d’être en contact régulier avec de grands noms de l’industrie et de vous faire connaître. Ainsi, le moment venu, vous saurez déjà vers qui vous tourner pour proposer votre candidature et trouver un stage dans le luxe adapté à la progression que vous souhaitez donner à vos études.

Une présentation irréprochable

Être issu d’une école de renom est un excellent moyen de prouver sa légitimité. Cependant, il ne faut surtout pas y voir un passe-droit. C’est à vous et à vous seul de démontrer votre motivation et votre valeur.

Accordez une grande importance à votre apparence, qui doit être particulièrement soignée le jour de votre entretien. Veillez par exemple à ce que votre tenue soit adaptée aux codes vestimentaires du secteur. Dans le doute, misez sur la sobriété.

Soyez ponctuel, voire en avance et, si jamais vous vous trouvez dans un cas de force majeure, prenez immédiatement soin de prévenir. Ne vous inquiétez pas non plus si l’on vous fait attendre : votre patience ne manquera pas de jouer en votre faveur.

Une attitude de circonstances

Au moment de rencontrer vos recruteurs, adoptez une attitude ouverte et souriante, mais sans familiarités. Commencez par les remercier de vous recevoir et présentez-vous succinctement et posément. Montrez-vous à l’aise et modulez votre débit de parole, celui-ci pouvant monter en réponse au stress. Maîtrisez également vos gestes si vous avez tendance à vous exprimer « avec vos mains ».

Plus simplement, tentez de vous exposer sous votre meilleur jour. Un stage dans le luxe implique souvent un contact avec la clientèle. Le recruteur doit donc être convaincu de votre politesse, de votre correction, ainsi que de votre respect et de vos capacités de communication. N’hésitez pas à montrer votre intérêt pour le poste en posant des questions quant aux activités qui vous seront confiées, par exemple, vous prouverez ainsi votre motivation sans donner l’impression d’en faire trop. Prenez des notes au cours de l’entretien. Celles-ci pourront vous être très utiles par la suite, mais vous confirmerez également que vous êtes parfaitement préparé.

Lorsque votre recruteur met fin à l’entretien, remerciez-le avec sincérité et demandez si — et quand — vous pourrez vous permettre de le contacter afin de connaître sa décision.